Retrouvez votre PC volé avec Adeona!

Adeonia

Vous en avez rêvé, Adeona le fait! Il s’agit en fait d’un projet d’étudiants à l’University of Whashington qui sont derrière un projet libre qui a pour ultime but de retrouver un PC volé.

Le concept? Il faut d’abord installer Adeona sur votre PC (avant qu’il ne soit volé bien entendu!) et récupérer une clef secrète générée par le programme que vous devez sauvegarder séparément. Une sorte de mouchard s’installe sur votre ordinateur, et tourne en tâche de fond. En cas de vol, vous devez télécharger un programme où la clef secrète doit être entrée, et celui-ci se charge de localiser l’IP de l’ordinateur volé si celui-ci est connecté. Le fait d’obtenir l’adresse IP de votre voleur, pourrait suffire à déclencher une enquête policière (ce qui dépend du pays biensûr :-)), et demander à l’opérateur de fournir tous les détails permettant de localiser cette adresse IP. Une fonctionnalité sur la version MacOS permet aussi de prendre des photos en utilisant la webcam de l’ordinateur!

L’intérêt d’utiliser une solution libre pour ce type de logiciels est surtout de protéger votre vie privée. Le protocole est totalement ouvert, et il n’est stocké sur aucun serveur “obscur”.
Adeona existe sous Linux, MacOS et Windows, et il est diistribué sous GPL 2.0.

Le libre menace Microsoft

Microsoft se retrouve menacée par les logiciels libres. Ce n’est pas un gourou geek qui le dit, mais le très officiel rapport annuel de Microsoft, remis à l’autorité américaine de réglementation des marchés financiers (SEC). Dans la rubrique “Risques”, le rapport mentionne que Microsoft “fait face à une compétition intense”, que leurs “concurrents vont de quelques compagnies du Fortune 100 à des petites sociétés mono-produit et des projets libres communautaires”. Le géant de Redmond affirme également (et comme d’habitude) que ses concurrents profitent de son effort de R&D, tirent profit de sa propriété intellectuelle, et imitent souvent ses fonctionnalités “innovantes”. Argument très léger face aux nombreuses fonctionnalités de logiciels libres ou de MacOS qui ont été “subtilisées” par Microsoft.

Go-OO, un OpenOffice en mieux?

En parlant d’OpenOffice on entend souvent dire que c’est une des applications majeures du monde libre, qu’il permet de faire de la bureautique avancée à un coût quasi-nul, qu’il inclut des fonctionnalités innovantes ou qu’il est multi-plateforme. Mais ce qu’on oublie souvent de dire, c’est qu’il est très lourd au démarrage, que sa compatibilité avec les formats Microsoft Office est loin d’être satisfaisante, et que ses fonctionnalités évoluent peu d’une version à l’autre. Conscients de ces problèmes, une équipe de développeurs, se sont lancés dans un projet baptisé Go-OO, destiné à enrichir OpenOffice de nouvelles fonctionnalités, et d’améliorer ses performances.Des problèmes de licences, et une mainmise de Sun sur OpenOffice est à l’origine de cette dissidence parmi les développeurs bénévoles.
Go-OO supporte nativement les formats OpenXML de Microsoft Office (qui n’ont de Open que le nom), améliore sensiblement le temps de démarrage, supporte le format SVG, inclut un solveur dans Calc, supporte l’exécution de code VBA (aux risques et périls de votre PC), rend possible l’intégration de fichiers multimédia, et offre même un support amélioré du Chinois Mandarin! Espérons que ce projet assouplira les positions de Sun, et permettra au final d’inclure ces améliorations dans OpenOffice. Dans le cas contraire, ceci pourrait annoncer le début de la fin pour OpenOffice…